GANT INTERPRETEUR DE LA LANGUE DES SIGNES

Projet de Benoit T, Hugo P, Le Bao D. et Loris M.

INTRODUCTION

  •  Réalisation d'un gant interpréteur de la langue des signes
  •  Communication entre un muet et un non muet
  • Problèmes rencontrés 
  • Solutions retenues
  • Modifications apportées

Utilisateur

Langue des signes

Budget

Destinataire

Energie

Sécurité

Interpréteur de la langue des signes

FP1

Permettre le dialogue entre l'utilisateur et le destinataire

FC4

FC3

FC2

FC1

FC4

FC3

FC2

FC1

FP1

Adapter l’alimentation au format du système

Respecter les normes de sécurité

Limiter le nombre de mots traduisibles

Respecter le budget (100€)

Diagramme des interacteurs

Diagramme Fast

Permettre le dialogue

Interpréter

Connaitre la langue

Base de données de signes

Comprendre le mouvement des doigts

Capteurs

Traduire

Programme informatique

Communiquer

Afficher la traduction

Ecran

La Langue des signes

Permettre le dialogue

Interpréter

Connaitre la langue

Base de données de signes

Langue des signes

FC2

FC2: limiter le nombre de mots traduisibles

Quels signes choisir ?

I. Le choix de la langue

II. Choix des signes réalisables avec notre gant

  • N'est pas universelle
  • Recherche de signes utiles et courants
  • Tri: prévus/réalisables

Problème : ne se "parle" pas que avec les mains

+Amélioration: augmentation du nombre de signes

Exemple de signe prévu qui n'a pas pu être réalisé avec notre gant

Exemple: le signe "prénom" pour se présenter

  • Se réalise avec deux mains 
  • Se réalise en deux temps

Le choix des capteurs

Permettre le dialogue

Interpréter

Comprendre le mouvement des doigts

Capteurs

  • Adaptés aux mouvements des doigts

Première solution trouvée

  • Le flex sensor
  • Capteur de flexion à résistance variable
  • Non plié
  • Plié
  • Longueur: 7/8cm

Disposition sur le gant

Deuxième solution trouvée au cours du projet

  • Les boutons poussoirs
  • Placés en bout de doigts
  • Plus de signes réalisables

  Comment fixer les boutons poussoirs ?

Disposition sur le gant

Comment contenir la carte arduino à proximité du gant de manière portable ?

Modélisation sur SolidWorks

  • Création d'un boitier

Mesure de la carte arduino avec un pied à coulisse

Boitier imprimé en 3D

Comment maintenir le boitier à proximité du gant ?

Fixation grâce à un système de scratch autour du biceps

Conclusion

Détecter les mouvements des doigts

  • Deux types de capteurs 

Système de fixation

  • Boite, scratch, scotch, élastiques

Langue des signes

  • Langue des signes française, ensuite traduite

Améliorations pouvant être apportées 

  • Utilisation de matériel de meilleure qualité (prototype)
  • Rendre le gant portable
  • Base de données des signes en ligne
  • Système gyroscopique
  • Amélioration des systèmes de fixation, coutures